Logo PHC Home >> Varia

Small Complaint To The Quebec Press Council

Summary of the complaint and the decision

Annie Saint-Pierre, from the Journal de Québec, wrote:

"From the Christian Heritage Party, Stephen Jetchisk, sent the Journal to his Internet site, when we asked him what his priorities were for Louis-Hébert."

But she should have written:

"From the Christian Heritage Party, Stefan Jetchick, answered fighting against religious obscurantism, when we asked him what his priorities were for Louis-Hébert."

My small complaint was rejected! Imagine if I was a journalist, and I asked you your age, and you answered: "I'm 20 years old". Then, during the conversation you also mentioned that you liked to ski. What would you say if I wrote in my newspaper article: "When I asked her who old she was, she said she liked to ski"?

Apparently, such "journalism" is quite acceptable in the Province of Quebec! At least I've been warned: I won't waste my time anymore bothering with the Quebec Press Council!

As well, their Decision begins with a hilarious sentence: "No one can dictate to the Press the contents of the information without exposing themselves to censure or bias." Yes but, someone has to write that newspaper article, and the journalist isn't God! The journalist is supposed to state facts, not invent his article as he goes along!

Wording of the complaint

Sillery, Saturday January 21, 2006.

Ms. Nathalie Verge, Secretary-General
Quebec Press Council
1000, rue Fullum, suite C.208
Montréal (Québec)
H2K 3L7
Tél. : (514) 529-2818
Fax : (514) 873-4434
E-mail : info(the "at" sign)conseildepresse.qc.ca

Subject: Small Complaint To The Quebec Press Council

Ms. Verge,

Here is the information on the newspaper and the journalist:

Name of the newspaper: Le Journal de Québec
Name of the journalist: Ms. Annie Saint-Pierre
Title of the article: "In Louis-Hébert; The distribution of votes is the key"
Date of publication: 20 January 2006

Here is a bref and precise overview of my small complaint:

1) Ms. Saint-Pierre made factual errors both in my first name and last name (See Appendix A here below).

2) Ms. Saint-Pierre insinuates that I refused to tell her on the phone what I considered to be the priorities in Louis-Hébert (See Appendix A here below). In fact, the content of our conversation was the exact opposite: I did everthing I could to tell her what I considered to be the most urgent issue in Louis-Hébert, and she was the one who cut short our conversation. (See Appendix B here below).

In a way, my complaint is small: roughly twenty words, in a short article from a not highly-regarded newspaper, in a city often qualified as a "small village", concerning the marginal candidate of a poorly-known political party.

But in another way, my complaint is big, since we could say that the future of Quebec's society depends on the professionalism of its journalists. If all journalists start neglecting facts and leading their readers into error, at some point of time, that will have a negative influence on our civil life!

Sincerely,

Stefan Jetchick
1450, av. des Pins
Sillery (Québec)
G1S 4J6
Canada
(418) 683-8554
stefan.jetchick (the "at" sign) inquisition.ca
www.inquisition.ca

 


Appendix A: Actual wording of the related passage in the article

"From the Christian Heritage Party, Stephen Jetchisk, sent the Journal to his Internet site, when we asked him what his priorities were for Louis-Hébert."

Appendix B: Overview of the phone conversation with Ms. Saint-Pierre

Ms. Saint-Pierre contacted me by phone on Thursday January 19, explaining that she was trying to reach as many candidates as possible, in order to prepare an article on the Louis-Hébert riding.

Her first question was about "homo-Scherrer". I told here I had no idea what she was talking about. She repeated several times that curious expression. I asked here where she had found such a thing, but her answer was very evasive, something about a message on her computer screen, and the January 17 debate at the Rochebelle School. I told her that such a confusion was not something that would reassure readers concerning the quality of information in the newspapers!

Not knowing what she was talking about, and seeing that her information seemed to come from the January 17th debate, I started to explain that I had said during that debate that my Official Agent, Mr. Louis Casgrain, was himself a homosexual person who publicly thanked the Catholic Church and Her divine teachings on homosexual attractions, for having helped him get out of the «gay» lifestyle. Ms. Saint-Pierre then curtly said Yes, that's what she was talking about, and that she didn't want to talk about that, since "everything had already been said on gay marriage".

Ms. Saint-Pierre then asked me what was the most urgent file in Louis-Hébert. Already rather worried by her weird "homo-Scherrer" story, I wanted to make sure that this time she had access to a more reliable source of information. Therefore, I asked here if she had access to the Internet. She answered Yes, but that the Journal de Québec servers were slow and temperamental. I asked her to try anyway, since all the information she was looking for was on my web site. I gave here the address of my web site (www.inquisition.ca), and the wording of the FAQ question on my site corresponding to her question ("A good politician should have good priorities. What is the most urgent issue in Louis-Hébert?") I asked her if she could see my site on her screen, and she answered No, it was still loading. So I read to her the answer to that question in the FAQ: "Currently, the biggest threat in the Louis-Hébert riding is religious obscurantism." Then I told her that the expression "religious obscurantism" was a hyperlink pointing to a explanatory text, called: "Public Enemy #1: Religious Obscurantism"

I tried to explain to her what "religious obscurantism" was, by giving the example of people who believe we should save the Quebec Zoo, or just as much by the people who believe we should shut it down. In both cases, many people chose to believe assertions without making an effort to get the facts and the proofs to justify their positions. Ms. Saint-Pierre cut me short by saying: "Yes, I now have it before my eyes". Twice she told be she could now see on her computer screen my article explaining what was religious obscurantism.

As she was about to hang up, Ms. Saint-Pierre asked me what was my job. I told her I was an interpreter, and that my whole bio was also on my site. Final greetings and thankings. End of conversation. About 5 minutes. Everything was polite, but I had the very clear impression that Ms. Saint-Pierre had far more urgent things to do than to gather information concerning me.

Appendix C: Other coverage

At least two journalists in Quebec City managed to spell my name correctly and figure out my priorities:

Michèle Thibeau, Quebec Chronicle and Telegraph, "Jetchick gives voters food for thought", 2006-jan-18.

François Simard, L'Appel, "Deux autres candidats dans Louis-Hébert", 2006-jan-14.

Appendix D: What is "Religious Obscurantism"

"Public Enemy #1: Religious Obscurantism"

Wording of the Decision

Please see the French version.

Contact Get Involved! Version française

Logo PHC Accueil >> Varia

Petite plainte au Conseil de presse du Québec

Résumé de la plainte et de la décision

Annie Saint-Pierre, du Journal de Québec, a écrit:

«Du Parti de l'héritage chrétien, Stephen Jetchisk, a renvoyé le Journal à son site Internet, lorsqu'on lui a demandé ses priorités pour Louis-Hébert.»

Mais elle aurait dû écrire:

«Du Parti de l'héritage chrétien, Stefan Jetchick, a répondu lutter contre l'obscurantisme religieux, lorsqu'on lui a demandé ses priorités pour Louis-Hébert.»

Ma petite plainte a été rejetée! Imaginez si j'étais un journaliste, et que je vous demandais votre âge, et que vous répondiez: «J'ai 20 ans». Ensuite, durant la conversation, vous me disiez aussi que vous aimez le ski. Que diriez-vous si j'écrivais dans mon article de journal: «Lorsque je lui ai demandé son âge, elle m'a répondu qu'elle aimait faire du ski»?

Apparemment, ce genre de «journalisme» est tout-à-fait acceptable au Québec! Au moins je suis averti: je ne perdrai plus mon temps avec le Conseil de presse du Québec!

Aussi, leur Décision commence avec une phrase hilarante: «Nul ne peut dicter à la presse le contenu de l'information sans s'exposer à faire de la censure ou à orienter l'information.» Oui mais, il faut bien que quelqu'un l'écrive, cet article de journal, et le journaliste n'est pas Dieu! Le journaliste est supposé rapporter les faits, pas inventer son article au fur et à mesure!

Libellé de la plainte

Sillery, le samedi 21 janvier 2006.

Mme Nathalie Verge, Secrétaire générale
Conseil de presse du Québec
1000, rue Fullum, bureau C.208
Montréal (Québec)
H2K 3L7
Tél. : (514) 529-2818
Fax : (514) 873-4434
Courriel : info(le signe «arobas»)conseildepresse.qc.ca

Objet: Petite plainte au Conseil de presse du Québec

Madame Verge,

Voici les informations sur le journal et le journaliste:

Nom de l'entreprise de presse: Le Journal de Québec
Nom du journaliste: Mme Annie Saint-Pierre
Titre de l'article: «Dans Louis-Hébert; La répartition du vote, la clé»
Date de publication: 20 janvier 2006

Voici un exposé précis et succinct des motifs de ma petite plainte:

1) Mme Saint-Pierre a commis des erreurs factuelles autant dans mon nom de famille que mon prénom (voir l'annexe A ci-bas).

2) Mme Saint-Pierre insinue que j'ai refusé de lui dire au téléphone ce que je considérais comme les priorités dans Louis-Hébert (voir l'annexe A ci-bas). Dans les faits, le contenu de notre conversation a été exactement l'inverse: j'ai tout fait pour essayer de lui dire quel était le dossier prioritaire dans Louis-Hébert, et c'est elle qui a coupé court notre conversation. (Voir l'annexe B ci-bas).

D'une certaine manière, ma plainte est petite: une vingtaine de mots, dans un entrefilet d'un quotidien peu coté, dans une ville souvent qualifiée de «petit village», concernant le candidat marginal d'un parti politique quasi-inconnu.

Mais d'une autre manière, ma plainte est grande, car on pourrait dire que l'avenir de la société québécoise dépend du professionnalisme de ses journalistes. Si les journalistes se mettent tous à négliger les faits et à induire systématiquement leurs lecteurs en erreur, à un moment donné, cela va avoir une influence négative sur notre «vivre-ensemble»!

Veuillez agréer, Madame Verge, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Stefan Jetchick
1450, av. des Pins
Sillery (Québec)
G1S 4J6
Canada
(418) 683-8554
stefan.jetchick (le signe «arobas») inquisition.ca
www.inquisition.ca

 


Annexe A: Libellé du passage en cause de l'article

«Du Parti de l'héritage chrétien, Stephen Jetchisk, a renvoyé le Journal à son site Internet, lorsqu'on lui a demandé ses priorités pour Louis-Hébert.»

Annexe B: Résumé de la conversation téléphonique avec Mme Saint-Pierre

Mme Saint-Pierre m'a contacté au téléphone le jeudi 19 janvier, m'expliquant qu'elle tentait de rejoindre le plus de candidats possible dans le cadre d'un article sur la circonscription de Louis-Hébert.

Sa première question a été sur «l'homo-Scherrer». Je lui ai dit que je n'avais pas la moindre idée de quoi elle parlait. Elle a répété plusieurs fois cette curieuse expression. Je lui ai demandé d'où elle tenait une telle chose, mais sa réponse a été très évasive, quelque chose concernant un message qui était sur son écran d'ordinateur, et le débat du 17 janvier à l'école Rochebelle. Je lui ai dit que cela n'était pas de nature à rassurer les lecteurs concernant la qualité de l'information dans les journaux!

Ne sachant pas de quoi elle parlait, et voyant que son information semblait provenir du débat du 17, j'ai commencé à expliquer que j'avais dit durant ce débat que mon Agent officiel, M. Louis Casgrain, était lui-même une personne homosexuelle qui remerciait publiquement l'Église catholique et ses divins enseignements sur les attirances homosexuelles, de l'avoir aidé à sortir du style de vie «gai». Mme Saint-Pierre a alors sèchement dit que Oui, c'est de cela dont elle parlait, et que ce sujet ne l'intéressait pas, car «tout a été dit sur le mariage gai».

Mme Saint-Pierre m'a ensuite demandé quel était le dossier prioritaire dans Louis-Hébert. Déjà passablement inquiété par son histoire de «l'homo-Scherrer», j'ai voulu m'assurer qu'elle aurait cette fois-ci accès à une source d'information plus fiable. Je lui ai donc demandé si elle avait accès à l'Internet. Elle m'a répondu Oui, mais que les serveurs du Journal de Québec étaient très lents et capricieux. Je lui ai demandé de faire un essai quand même, puisque toute l'information dont elle avait besoin était sur mon site web. Je lui ai donné l'adresse de mon site web (www.inquisition.ca), le libellé de la question de la FAQ sur mon site qui correspondait à son interrogation («Un bon politicien doit avoir de bonnes priorités. Quel est le dossier le plus urgent dans Louis-Hébert?») Je lui ai demandé si elle voyait mon site apparaître à son écran, et elle m'a dit que Non, ça chargeait encore. Alors je lui ai lu la réponse à la question de ma FAQ: «En ce moment, la plus grande menace dans la circonscription de Louis-Hébert, c'est l'obscurantisme religieux». Puis je lui ai dit que l'expression «obscurantisme religieux» était un hyperlien qui pointait vers un texte explicatif, intitulé: «L'ennemi public No. 1: l'Obscurantisme religieux»

J'ai tenté de lui expliquer ce qu'était l'«obscurantisme religieux», en lui donnant l'exemple des gens qui croient qu'on doit sauver le Zoo de Québec, ou tout aussi bien ceux qui croient qu'on doit le fermer. Dans les deux cas, plusieurs personnes gobent des affirmations sans se soucier d'avoir les faits et les preuves pour justifier leurs affirmations. Mme Saint-Pierre m'a coupé en disant très clairement: «Oui, je l'ai sous les yeux». Par deux fois, elle m'a confirmé qu'elle voyait maintenant à son écran mon article expliquant ce qu'est l'obscurantisme religieux.

Sur le point de raccrocher, Mme Saint-Pierre m'a demandé quelle était ma profession. Je lui ai dit que j'étais interprète, et que ma biographie était aussi sur mon site. Salutations et remerciements. Fin de la conversation. Environ 5 minutes. Le tout a été poli, mais j'ai eu la très nette impression que Mme Saint-Pierre avait des choses beaucoup plus urgentes à faire que de recueillir de l'information me concernant.

Annexe C: Autres journalistes

Au moins deux journalistes dans Québec ont réussi à épeler mon nom correctement et à constater mes priorités:

Michèle Thibeau, Quebec Chronicle and Telegraph, «Jetchick gives voters food for thought», 2006-jan-18.

François Simard, L'Appel, «Deux autres candidats dans Louis-Hébert», 2006-jan-14.

Annexe D: Qu'est-ce que l'«obscurantisme religieux»?

«L'ennemi public No. 1: l'Obscurantisme religieux»

Libellé de la Décision

Le Conseil ne saurait trop rappeler que l'attention que les médias décident de porter à un sujet particulier, le choix de ce sujet et sa pertinence relèvent de leur jugement rédactionnel. Nul ne peut dicter à la presse le contenu de l'information sans s'exposer à faire de la censure ou à orienter l'information.

Au premier grief soulevé par le plaignant, à l'effet que la journaliste aurait retranscrit erronément ses nom et prénom, les mis-en-cause reconnaissent deux erreurs mineures dans la retranscription du nom du plaignant. Le Conseil estime que ces erreurs, bien que regrettables, ne changeaient pas sur le fond, la portée des informations contenues dans l'article.

Au deuxième grief relevé, la journaliste aurait insinué que le plaignant aurait refusé de lui mentionner ce qu'il considérait comme prioritaire dans Louis-Hébert, par cette phrase de l'article, « Du Parti de l'héritage chrétien, Stephen Jetchisk, a renvoyé le Journal à son site Internet, lorsqu'on lui a demandé ses priorités pour Louis-Hébert. » Le mis-en-cause rétorque que le texte publié n'insinue pas un refus de répondre du plaignant, mais qu'il indique que ce dernier a renvoyé la journaliste à son site Internet.

Le Conseil constate que le texte ne laisse pas entendre que le plaignant aurait refusé de répondre, mais rapporte que M. Jetchick a dirigé la journaliste vers le site Internet de son parti. Le Conseil ne relève aucune faute déontologique au travail de la journaliste.

En conséquence, le Conseil de presse rejette la plainte de M. Stefan Jetchick à l'encontre de la journaliste Annie Saint-Pierre et du Journal de Québec.

Nathalie Verge, secrétaire générale
Au nom du Comité des plaintes et de l'éthique de l'information
Conseil de presse du Québec
DECISION 2006-02-045
CPEI 14 septembre 2006

Contact Militez! English Version